Les activités scientifiques actuelles de la Chaire portent sur cinq axes principaux:

Le premier axe de recherche porte sur les processus cognitifs qui supportent la génération d’idées d’innovation – et les implications que cela peut avoir pour l’initiation d’actions entrepreneuriales et les défis associés au transfert technologique. L’objectif de ces recheches est d’identifier les processus cognitifs qui influencent la génération d’idées d’innovaton, de cerner l’influence des caractéristiques cognitives pertinentes de telles idées mais aussi, de mieux comprendre les stratégies cognitives que les entrepreneurs mobilisent pour faire face à l’incertitude caratérisant ces idées et convaincre d’autres parties prenantes de la valeur de ces idées.

Les contributions académiques réalisées sur ce sujet comptent entre autres :

Gish, J.J., Wagner, D.T., Grégoire, D.A. & Barnes, C.M. (2019).  Sleep and entrepreneurs’ abilities to imagine and form initial beliefs about new venture ideas. Journal of Business Venturing, 34(6): 1-24.

Grégoire, D.A. & Williams, D.W. (2012).  Opportunity identification and structural alignment.  In M. Marvel  (Editor), Encyclopedia of New Venture Management, pp. 356-361. Thousand Oaks, CA: Sage.

Shepherd, D.A. & Grégoire, D.A. (2012).  An introduction to State-of-the Art research on entrepreneurial opportunity.  In D.A. Shepherd & D.A. Grégoire (Editors). Entrepreneurial Opportunity, pp. xv-xxvi. International Library of Entrepreneurship. Northampton, MA: Edward Elgar.

Grégoire, D.A. & Shepherd, D.A. (2012).  Technology-market combinations and the identification of entrepreneurial opportunities: An investigation of the opportunity-individual nexus.  Academy of Management Journal, 55(4): 753-785.

Grégoire, D.A., Barr P.S. & Shepherd, D.A. (2010).  Cognitive processes of opportunity recognition: The role of structural alignment.  Organization Science, 21(2): 413-431.

Le second axe de recherche porte sur le phénomène des entrepreneurs qui décident d’internationaliser les activités de leur entreprise durant ses premières années d’existence – alors que d’autres entrepreneurs ne vont internationaliser leur entreprise que beaucoup plus tard, bien après qu’ils ou elles aient établi des bases solides dans leur marché d’origine.  De manière plus précise, ces recherches tentent de mieux comprendre les processus de décision concernant l’endroit où (dans quel pays ?), quand (à quel âge ?) et la manière comment (par quel mode d’entrée ?) ces entrepreneurs vont internationaliser leur entreprise.

Parmi les contributions académiques réalisées sur ce sujet, on remarque :

Williams, D.W. & Grégoire, D.A. (2015).  Seeking similarities or avoiding differences? Re-conceptualizing distance and its effects on internationalization decisions.  Journal of International Business Studies, 46(3): 253-284.

Le troisième axe de recherche concerne la contribution des anges investisseurs dans la croissance de projets entrepreneuriaux à fort potentiel.  Les travaux en cours portent sur la nature et l’influence des premières impressions dans l’évolution d’un dossier durant les premières étapes d’évaluation par les anges, de même que sur les tensions associés aux changements dans la structure de gouvernance des entreprises lors des premiers investissments.

Le quatrième axe de recherche porte sur les dynamiques affectives et socio-cognitives qui supportent l’action entrepreneuriale. Les recherches en cours incluent un projet sur la la nature et l’influence des stratégies d’auto-régulation dans la poursuite de projets entrepreneuriaux.

Les principales contributions réalisées autour de ce quatrième axe de recherche incluent :

Podoynitsyna, K., Snihur, Y., Thomas, L.D.W. & Grégoire, D.A. (conditionally accepted).  Creating meta-narratives: How analogies and metaphors support business model innovation. In. K. Sund, R. Galavan & M. Boger (Eds), Business Models and Cognition. Bingley, UK: Emerald Publishing.

Grégoire, D.A., & Cherchem, N. (2019).  A structured literature review and suggestions for future effectuation research. Small Business Economics, 54(3): 621-63.

Schmitt, C. & Grégoire, D.A. (2019).  État des lieux: Recherches francophones sur la cognition entrepreneuriale. Revue de l’entrepreneuriat, 18(1): 7-22.

Grégoire, D.A., Cornelissen, J., Dimov, D., & van Burg, E. (2015).  The mind in the middle: Taking stock of affect and cognition research in entrepreneurship. International Journal of Management Reviews, 17(2): 125-142.

Grégoire, D.A. (2014).  Exploring the affective and cognitive dynamics of entrepreneurship across time and planes of influence. In J.R. Mitchell, R.K. Mitchell & B. Randolph-Seng (Editors): Handbook of Entrepreneurial Cognition, pp. 182-226. Northampton, MA: Edward Elgar.

Wood, M.S., Williams, D.W. & Grégoire, D.A. (2012).  The road to riches? A model of the cognitive processes and inflection points underpinning entrepreneurial action. In: J.A. Katz & A.C. Corbett (Eds). Advances in entrepreneurship, firm emergence and growth, pp. 207-252. Bingley, UK: Emerald.

Grégoire, D.A., Corbett, A.C. & McMullen, J.S. (2011).  The cognitive perspective in entrepreneurship: An agenda for future research. Journal of Management Studies, 48(6): 1443-1477.

Enfin, le dernier axe de recherche porte sur l’avancement des méthodes de recherches propres à l’étude de l’entrepreneuriat.

Parmi les contributions académiques réalisées sur ce sujet, on remarque :

Grégoire, D.A., Binder, J.K. & Rauch, A.J. (2019).  Navigating the validity tradeoffs of entrepreneurship research experiments: A systematic review and best-practice suggestions. Journal of Business Venturing, 34(2): 284-310.

Grégoire, D.A. (2017).  Comment préparer un bon rapport d’évaluation: quelques trucs du métier. Revue Internationale PME, 30(1): 7-16.

Grégoire, D.A. & Lambert, L.S. (2014).  Getting inside entrepreneurs’ heart and mind: Methods for advancing entrepreneurship research on affect and cognition. In E. Baker & F. Welter (Editors), Routledge Companion to Entrepreneurship, pp. 450-466. Milton Park, Abingdon: UK: Routledge.

Cardon, M.S, Grégoire, D.A., Stevens, C. & Patel, P. (2013).  Measuring entrepreneurial passion: Conceptual foundations and scale validation. Journal of Business Venturing, 28(3): 373-396.

Grégoire, D.A., Shepherd, D.A. & Lambert L.S. (2010).  Measuring opportunity-recognition beliefs: Illustrating and validating an experimental approach. Organizational Research Methods, 13(1): 114-145.