Mission

Le mandat de la Chaire Rogers-J.-A. Bombardier se se concentre sur l’avancement des connaissances scientifiques en entrepreneuriat – à savoir les dynamiques qui participent à l’émergence, au lancement et à la croissance initiale de nouvelles activités commerciales innovantes (e.g., introduction de nouveaux produits, services, façons de faire etc. dans un ou plusieurs marchés) via différents véhicules (e.g., nouvelles entreprises, entreprises existantes, organismes sans buts lucratifs, travail autonome, etc.).

Ce mandat se traduit par la conduite de recherches pertinentes avec différents partenaires de l’écosystème montréalais, l’enseignement, la formation et le mentorat d’étudiants spécialisés et de professeurs juniors, ainsi que la participation soutenue à des activités de diffusion des connaissance et la contribution au rayonnement externe de l’École, ici et à l’étranger.

Historique

La Chaire est officiellement établie en février 1988 grâce aux subsides de la maison d’édition MacLean Hunter. Cette entreprise fait alors figure de pionnière en lançant pas moins de six chaires de recherche universitaire dans autant d’établissements universitaires canadiens.

La Chaire change de nom en 2003 suite à l’acquisition de Maclean Hunter par Rogers AT&T Communications, mais aussi avec l’ajout d’une contribution substantielle par la Fondation Bombardier.

Le professeur Jean-Marie Toulouse (http://www.hec.ca/nouvelles/2010/nouv201041-toulouse_prof_emerite.html) fut le titulaire fondateur de la Chaire (1988-1994), avant de prendre ensuite la Direction de l’École (1995-2006). Dr Toulouse fut nommé Professeur émérite en mai 2010 et continue de rendre de précieux services à l’École.

Le professeur Louis Jacques Filion (https://www.hec.ca/nouvelles/2020/article-influence.html) lui succéda et dirigea la Chaire de 1995 jusqu’à sa retraite, en juin 2016. Dr Filion est aujourd’hui Professeur émérite et continue de contribuer activement au développement de l’enseignement en entrepreneuriat au Québec et à l’étranger.

Le professeur Denis A. Grégoire fut nommé titulaire de la Chaire en juin 2017.

Programmes associés à la Chaire

Grâce à la force et diversité de son réseau, Anges Québec accompagne stratégiquement anges investisseurs et entrepreneurs passionnés dans leurs ambitions internationales.

Le Creative Destruction Lab (CDL) est un organisme sans but lucratif chargé d’offrir un programme de mentorat par objectif supportant la croissance massive de nouvelles entreprises basées sur des avancées scientifiques et technologiques de pointe. Bénéficiant du leadership de l’École des dirigeants, CDL-Montréal se concentre sur le développement de jeunes pousses mettant de l’avant de nouvelles avancées scientifiques dans les domaines de l’intelligence artificielle et des sciences des données, autant pour des applications commerciales génériques que dans les champs de la logitique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Next AI – Montréal est un programme d’accélération et de développement de fondateurs de startups basées sur l’intelligence artificielle. Offert à Montréal sous l’égide de l’École des dirigeants, Next AI fait partie du portefeuille de programmes offerts par Next Canada.